Plus de 4.800 interpellations en Russie pendant des manifestations
La police russe a procédé, dimanche, à plus de 4.800 interpellations et bloqué le centre de plusieurs villes, dont Moscou, au cours de nouvelles manifestations en Russie pour exiger la libération de l'opposant Alexeï Navalny.
Le centre de Moscou était totalement bouclé, à commencer par la place de la Loubianka, où se trouve le siège des services de sécurité (FSB), devant lequel les protestataires espéraient à l'origine se rassembler.
Les journalistes de l'AFP ont vu des milliers de manifestants défiler en plein coeur de Moscou en scandant "Poutine est un voleur !" ou encore "Liberté !", bien que leur nombre exact soit difficile à évaluer en raison du désordre ambiant.
Ces arrestations ont été immédiatement condamnées par les Etats-Unis et l'Union européenne.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken regretté les "tactiques brutales" de la police contre des "manifestants pacifiques", la diplomatie russe dénonçant quant à elle l'"ingérence grossière" des Etats-Unis dans ses "affaires intérieures".
Le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, a "déploré les interpellations massives" et "l'usage disproportionné de la force" contre les manifestants et les journalistes. "Les gens doivent avoir la possibilité d'exercer le droit de manifester sans crainte de répressions", a-t-il déclaré sur Twitter.
(AFP)